Une découverte pour apprendre et s’amuser

Venez partager ma découverte!

Adresse du site : http://www.pepit.be/

« Pépit » est un site Internet qui propose des exercices éducatifs de français et de mathématique en ligne. Ces exercices s’adressent à tous; ils sont de niveau de maternelle à secondaire 2. Les exercices sont regroupés par thème ce qui facilite l’accessibilité. Il y a même des jeux offerts pour le divertissement de tous. Ce site est l’œuvre de Monsieur Pierre-Albert Caille enseignant au Collège Technique Saint-Henri à Mouscron. Son collègue monsieur  Jean-Marie Rogge réalise les exercices sur le site. M. Rogg s’inspire de manuels scolaires et de fiches d’enseignants pour réaliser les exercices proposés. Il est aidé de l’enseignant Pascal Dewaele pour les exercices de niveau secondaire.

Dans ma classe, je me servirai de ce site comme moyen pour enrichir mon enseignement. De temps à autre, afin de varier mes stratégies, j’aborderai une leçon et je me servirai des exercices proposés par ce site pour inciter mes élèves à pratiquer la notion enseignée. C’est une façon originale de faire des exercices tout en s’amusant.  Il est possible, grâce à une feuille de route que je fabriquerai, de suivre le résultat de mes élèves. Je pourrai me servir de ces exercices pour réaliser des ateliers. À tour de rôle, les élèves pourront réaliser les exercices de façon autonome. Ceux-ci sont courts, éducatifs et amusants, une combinaison irrésistible pour séduire les élèves. Le site « Pépit » est éducatif et facile à utiliser. On peut s’en servir comme devoir car les exercices proposés sont très variés. L’élève peut s’en servir pour renforcer les notions vues en classe. C’est une façon simple  et amusante de savoir si l’élève a bien intégré la notion, car il voit rapidement ses résultats. Il peut au besoin refaire l’exercice plusieurs fois.

Allez jeter un coup d’œil au site « Pépit » ça vaut la peine!

Published in: on 26 février 2011 at 11:27  Comments (3)  

The URI to TrackBack this entry is: https://tictherese.wordpress.com/2011/02/26/une-decouverte-pour-apprendre-et-samuser/trackback/

RSS feed for comments on this post.

3 commentairesLaisser un commentaire

  1. Tiens! Voilà un site qui figurait dans la sélection de Carrefour éducation que je n’avais pas pris le temps d’explorer.

    Les exercices sont pour les niveaux scolaires belges. Est-ce que les contenus sont adaptés au système scolaire québécois?

    • Les exercices que j’ai réalisés étaient adaptés aux petits québécois.

  2. […] Suggéré par Thérèse […]


Laisser un commentaire

